Pour les cours à la préparation à l'accouchement j'ai choisi l'haptonomie mais en fait qu'est que c'est?
Définition:
Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant.Son projet est donc plus vaste qu’une préparation à l’accouchement qui cependant y est incluse. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l’enfant dès la conception, dans le giron maternel. L’haptonomie appelle « giron » le « nid affectif » formé par l’utérus, le périnée, le diaphragme thoracique et les muscles abdominaux qui fonctionnent comme un ensemble dès que la mère est en contact affectif avec son enfant. Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement se poursuit après la naissance, jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie. La qualité relationnelle affective qui s’établit entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ». Cet accompagnement procure aux couples un approfondissement de leur relation et modifie profondément le vécu des parents et de l’enfant lors de la grossesse. Il constitue aussi une aide précieuse lors des grossesses pathologiques, qu’elles relèvent d’une problématique psychoaffective, ou qu’elles nécessitent une prise en charge médicalisée.
L’accompagnement haptonomique est en principe réservé aux couples. Mais si le père est définitivement absent, l’accompagnant aidera la femme à trouver un ou une proche qui l’assistera pendant les séances et au moment de l’accouchement. (Cf. paragraphe Quand il n'y a pas de couple prental).
Cet accompagnement permet de vivre une relation de tendresse lorsque l’enfant est encore dans le giron de sa mère. Il comporte toujours une dimension joyeuse. Il est souhaitable de le débuter le plus tôt possible dans la grossesse.
Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt, l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance. Ces liens ont une influence sur son développement ultérieur.
La relation affective qui s’établit pendant cet accompagnement entre le père, la mère et l’enfant, favorise l’épanouissement du sentiment de parentalité partagé, de responsabilité affective vécue ensemble. Les parents découvrent qu’ils peuvent se soutenir l’un l’autre et soutenir l’enfant dans son développement physique, psychique et affectif, tout en lui donnant une place bien à lui, et ce, longtemps avant sa naissance. Ils l’invitent à prendre l’initiative dans la rencontre. Ainsi, s’instaurent déjà les bases d’une relation : celle-ci comporte une dimension éducative, orientée vers l’autonomie, laquelle est favorisée par la sécurité affective. L’enfant, dès sa vie prénatale, est intégré dans une vie d’échanges, non seulement avec sa mère et son père mais avec ceux qui l’entourent. Cela pose les bases de son ouverture à une vie sociale dans laquelle chacun trouve sa place, quel que soit son âge et donne toute sa valeur au respect mutuel. (source http://www.haptonomie.org/fr/)
Mon avis, mes expériences et ce qui est important pour moi pour cette préparation à l'accouchement:
Pour moi l'haptonomie c'est une histoire de confiance entre la personne qui nous apprends les gestes, mon couple et le souriceau que je porte. Il y a peu de personne qui pratique cet accompagnement mais j'ai trouvé une perle. Une sage femme hyper sympa, pas prise de tête qui est à notre écoute.La 1ere séance fut assez bizarre car la SF me demandais alors là il bouge vous le sentez? Moi et le papa ont disaient oui alors que non pas vraiment, c'était comme si on ne voulait pas la décevoir. Mais je me sentais bien dans une espèce de bulle couper du monde et en étant bien avec le papa à coté de moi
La 2eme séance fut bien plus forte en émotion car je sentait mon petit souriceau répondre, il se déplaçait là ou on voulais il donnais des petits coup pour nous saluer. Bref des moments de pur bonheur.
La 3eme séance fut la séance du papa, en gros on lui fait comprendre que les gestes qui fait sur moi style bercement, toucher du ventre... m'apporte beaucoup de bien. Puis quand j'ai eu le droit au bercement ce fut un moment ou j'étais bien.
Depuis 2 séances c'est la préparations à l'accouchement à proprement parler. Voir que j'arrive à gérer les moments douleurs grâce à la bulle qu'on crée avec le papa et souriceau. J'ai quand même demander à avoir quand j'accouche une péridurale mais celle qu'on dose soit même. Je verrai bien si j'appuyerai sur la poire au moments de l'accouchement.
Puis aussi faire les exercices à la maison m'apporte beaucoup même si on en fait pas assez à mon gout. Mais bon dans les moments des contractions douloureuses depuis quelques temps j'en ai qui me font bien mal, papa souris essaye d'appliquer ce qu'il a appris et c'est vrai que je me trouve à mieux gérée tout ça.
En Bref je suis contente de cette préparation à l'accouchement ainsi que le papa.

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire